Aller au contenu principal
Fermer

JPMorgan va investir $10 mds dans des entreprises américaines stratégiques
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 17:44

Des personnes marchent à l'intérieur du siège de JP Morgan à New York

Des personnes marchent à l'intérieur du siège de JP Morgan à New York

JPMorgan Chase a dévoilé lundi un plan visant à recruter des banquiers et à investir jusqu’à 10 milliards de dollars (8,65 milliards d'euros) dans des entreprises américaines considérées comme stratégiques pour la sécurité nationale et la résilience économique, dans le cadre d’un engagement plus large de 1.500 milliards de dollars.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme sur 10 ans visant à faciliter, financer et investir dans des industries centrales pour la croissance de l’économie américaine, notamment la défense, l’énergie et la production industrielle.

La première banque américaine en termes d'actifs a précisé qu'elle mobiliserait les 10 milliards de dollars via des investissements en fonds propres directs et en capital-risque.

À wall Street, le titre JPMorgan Chase & Co prenait 2,55% à 308,56 dollars à 14h45 GMT.

Cette annonce intervient alors que l’administration de Donald Trump cherche à moderniser les infrastructures du pays et à réduire sa dépendance aux chaînes d’approvisionnement étrangères, en particulier dans des filières telles que les médicaments, les semi-conducteurs, l’énergie renouvelable et les terres rares.

Elle fait également suite aux critiques de Donald Trump à l’encontre de JPMorgan et de ses concurrents pour avoir fermé les comptes de clients en raison de leurs convictions politiques ou religieuses.

"Il est devenu douloureusement évident que les États-Unis se sont laissés aller à dépendre excessivement de sources peu fiables pour l'approvisionnement en minerais, produits et équipements essentiels, qui sont tous indispensables à notre sécurité nationale", a déclaré Jamie Dimon, président-directeur général de JPMorgan.

La banque a affirmé que sa nouvelle "initiative pour la sécurité et la résilience" faciliterait le financement et l’investissement dans plusieurs domaines stratégiques : la chaîne d’approvisionnement et la production industrielle, la défense et l'aérospatiale, l'indépendance énergétique et les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.

(Reportage Nupur Anand à New York ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...